Après une carrière de danseuse et de chorégraphe, Julia Brian fait des études musicales et vocales à l’issue desquelles elle obtient une médaille d’or à l’unanimité et un prix de perfectionnement (ENM de Troyes ) et une médaille d’or d’art lyrique (CNR de Bordeaux).
Sa carrière de concertiste commence grâce à Irène Aitoff avec qui elle perfectionne son interprétation de la musique française. Elle poursuit dans cette voie avec un répertoire varié : mélodie française, Lieder, mélodie russe et norvégienne. (Rapsodie pour Contralto de Brahms qu’elle interprète à Chelles, Chants et Danses de la Mort de Moussorgski qu’elle chante au cours d’un concert de musique russe à l’Abbaye de Sylvanes, Haug Tussa de Grieg qu’elle donne notamment pour France Musique…).
En 2005, elle grave avec Noël Lee un CD consacré aux Lieder de Brahms (Vier ernste Gesänge, Op 91 avec alto, Zigeunerlieder…).
Elle a été plusieurs fois invitée par Stéphane Goldet à son émission l’Atelier des Chanteurs sur France Musique et notamment en 2008, aux côtés d’Irène Kudela, pour une heure consacrée à la mort de la Prieure dans les Dialogues des Carmélites de Poulenc.
Depuis 1993, elle a participé à diverses productions de la Flûte Enchantée, Carmen, Don Giovanni, Faust, les Dialogues des Carmélites… à Troyes, Bordeaux ou Paris…
Plus récemment, à Bayreuth, pour la création du Festival Off, elle était Flosshilde, Fricka et Grimhilde dans la création de der Ring an einem Abend arrangement en un soir de la Tétralogie de Wagner par David Saeman. Production reprise au Festspielhaus de St Pölten (Autriche) où elle tenait aussi le rôle d’Erda.
Au printemps 2007, à la Stadthalle de Bayreuth, elle participait à Die Verlobung im Kloster création en langue allemande des Fiançailles au Couvent de Prokofiev dans une mise en scène de Philippe Arlaud et une direction de Nicolaus Richter. La Radio Bavaroise en a réalisé un enregistrement disponible dans la collection BR de cette même radio.
En octobre 2010, elle incarnait Mère Jeanne de l'Enfant Jésus dans la production des Dialogues des Carmélites de l'opéra de Nice, dans une mise en scène de Robert Carsen et sous la direction de Michel Plasson.
Titulaire du diplôme d'état de chant et professeur au conservatoire de Périgueux, Julia Brian, qui intervenait depuis quelques années déjà comme soutien de chœur, est devenue chef à part entière en prenant la direction de l'ensemble vocal féminin Les Dames de Chœur à l'automne 2006 et, au printemps 2011, de l'ensemble masculin Vox Vesunna. Cette carrière représentant la suite logique à sa passion pour la musique vocale.